lundi 14 juin 2021

Transceiver VHF 145MHz style vintage

 


Par F1IEY – Jean-Luc


  Il est dommage de monopoliser un transceiver multibande, souvent haut de gamme, simplement pour veiller le relais VHF local. Le but de cette réalisation était d'avoir un petit transceiver (home-made bien sûr) pour être en permanence en veille sur le relais. La mise en marche se fait en basculant un simple interrupteur à levier, et c'est tout.
  


  Description du transceiver: 


- L'émetteur et le récepteur sont pilotés par des quartz de la bande parallèle suivis d'étages multiplicateurs. La puissance de sortie de l'émetteur est de 30 Watts, le PA est équipé d'un module RF M57737 de récupération.
- Le signal BF du micro n'est pas appliqué sur un modulateur à réactance variable, au niveau du quartz comme c'est souvent le cas. Il est appliqué sur un modulateur de phase situé entre l'oscillateur et l'étage suivant.  Le procédé était très utilisé dans les années 70 - 80 sur les radiotéléphones pro et sur quelques TRX radioamateurs. La modulation est excellente, pour un correspondant il est impossible de faire la différence entre les deux systèmes.
- Le récepteur est assez classique, un LNA équipé d'un transistor MosFet à double grille (BF982) encadré par ses filtres, un second BF982 pour faire la transposition à 10,7MHz. Le circuit intégré qui suit est un MC3361 (Motorola), il intègre plusieurs fonctions, mélangeur pour le deuxième changement de fréquence (455KHz), limiteur, amplificateur FI, démodulateur FM à quadrature et circuit de squelch... tout ça pour 2,50 Euros ! 
- L'ampli audio est un LM386.

(cliquer sur les photos pour agrandir)




  L'émetteur:

On distingue (en haut à gauche) le quartz 27 MHz overtone3. Ici il oscille sur sa fondamentale (9MHz). Les étages situés derrière les blindages sont des doubleurs de fréquence, à la sortie du premier on est à 18MHz, ensuite 36MHz,  72MHz et à la sortie du dernier on récupère du 144MHz avec environ 10 à 15 mW.


Les 15 mW ne suffisent pas pour driver le module M57737 qui en demande 200. Un transistor (2N3866 ) est nécessaire pour adapter le niveau, il est polarisé en classe "C". 

 
 Le 2N3866 et le module RF sont équipés d'un dissipateur.

Ci-dessus et de gauche à droite, l'oscillateur local du récepteur, le récepteur et le PA. 
 
Ci-dessous, le récepteur complet vu sous un autre angle..
Le boîtier vient d'un ancien RX aviation à lampe (de marque PYE) acheté pour épave dans une brocante, il a été vidé de son contenu et préparé pour accueillir  ce transceiver home-made. L'émetteur est situé au dos du récepteur, séparé par une cloison.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire